jeudi 11 février 2016

Chronique : Charley Davidson 1 - Première tombe sur la droite

Charley Davidson tome 1 : Première tombe sur la droite de Darynda Jones

Milady, 2012, 415 p., 8,20€


Résumé :

Charley Davidson est détective privée et faucheuse. Son boulot consiste à convaincre les morts « d’aller vers la lumière ». Mais ce n’est pas toujours si simple : parfois Charley doit les aider à accomplir quelque chose avant qu’ils acceptent de s’en aller, comme retrouver l’assassin de ces trois avocats. Ce qui ne serait pas un problème si Charley ne passait pas son temps à faire des rêves érotiques provoqués par une entité qui la suit depuis toujours… Or, il se pourrait que l’homme de ses rêves ne soit pas mort. Il pourrait même être tout à fait autre chose…

Mon avis :

Prise dans ma frénésie bit-lit, et vu que cette série était dans ma wish-list depuis plus d'un an, j'ai craqué. Du coup, j'ai lu les deux premiers tomes l'un à la suite de l'autre.
On rencontre ici Charley, détective privée, conseillère auprès de la police et accessoirement Faucheuse. Bon, il faut se mettre dans une définition de la Faucheuse loin de celle imaginée par Terry Pratchett : elle ne va pas collecter les âmes au moment de leur trépas. En fait, ce sont elles qui viennent quand elles ont besoin d'aide pour passer de l'autre côté. C'est ni plus ni moins qu'un portail ambulant.

Contrairement à souvent dans la littérature de ce genre, il ne s'agit pas ici d'une quête que l'héroïne aurait à accomplir et pour laquelle elle se découvrirait soudainement des pouvoir exceptionnels. Parce qu'en fait, du jour de sa naissance, elle a tout de suite su qu'elle était Faucheuse, et bizarrement, ça n'a pas trop aidé à son intégration dans la société. Les gens sont quand même super fermés.
Bref, dans ce premier tome, même si on sent qu'un fil rouge se déroule lentement et sera sûrement présent dans les tomes suivants, on s'appuie avant tout sur le quotidien de Charley et son boulot de détective privé.
On va donc suivre trois affaires en parallèle : la première sur laquelle elle travaille avec son oncle flic en tant que consultante, la seconde que l'on voit de plus loin qui concerne sa propre petite entreprise (où c'est visiblement un peu la crise) et une dernière toute personnelle qui est liée à ce type étrange qui hante ses rêves. Littéralement, parce qu'elle est loin d'être niaise Charley.
C'est d'ailleurs le premier truc que j'ai apprécié. Charley a de l'humour, Charley n'est pas vraiment à la recherche du Prince Charmant, Charley est badass juste ce qu'il faut et Charley a un sacré caractère. Très franchement, faut s'accrocher pour être pote avec elle. En tout cas, c'est très rafraîchissant de rencontrer une héroïne pareille. Bien loin d'être lisse et moralisatrice, Charley vit des aventures d'un soir, abuse parfois un peu de l'apéro et essaie tant bien que mal de vivre sa vie.
On va donc commencer doucement à découvrir son univers. Étonnamment, elle ne sait que très peu de choses sur sa fonction de Faucheuse, et je suppose que les tomes suivants nous éclaireront davantage à ce sujet. En effet, des indices sur des capacités peut-être plus importantes que celles qu'elle pensait avoir sont disséminés au fil de la lecture.
Outre sa propre identité qui pose question, on va également s'interroger avec elle au sujet de son soupa sexy visiteur nocturne. Bien entendu, on se doute que ce qu'on va apprendre est loin d'être complet.
C'est deux points étant très addictifs, c'est la principale raison qui m'a fait enchaîner avec le tome 2 directement.
Les personnages secondaires, qu'il s'agisse de sa famille ou de ses amis (vivants ET morts) sont bien dépeints, et on commence petit à petit à s'attacher à eux, ou au contraire à les trouver plutôt pénibles.
On s'amuse, la lecture est légère, le style fluide et la découverte de l'univers de Charley se fait très aisément.
Le seul reproche que je puisse faire à ce premier tome est le micmac entre 3 "affaires" différentes qui ont parfois eu tendance à me perdre.

Les + :

  • L'humour, présent à chaque page. S'il n'est pas toujours très fin, il permet de tout de suite camper le personnage.
  • Les découvertes au sujet de ses rêves.
  • Les indices la concernant plus directement, elle et ses capacités.
  • Les personnages secondaires, présentés sans trop d'insistance (bon point pour un premier tome).
  • Le suivi du quotidien de Charley, sans qu'elle soit d'un coup d'un seul investie d'une mission divine.

Les - :

  • Peut-être trop d'intrigues policières en même temps pour un premier tome.

    12/48 

14 commentaires:

  1. Tout le monde parle de cette saga et elle à l'air vraiment bien :)
    Si j'ai l'occasion, je le lirais.

    RépondreSupprimer
  2. Oh ! Je suis ravie de voir cette chronique sur ce livre qu'on m'a plusieurs fois conseillé pour les points que tu soulignes. Je pense que je vais me le procurer ça donne vraiment envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est léger, ça se lit bien et ça détend. C'est en passe de devenir une de mes séries bitlit préférée :)

      Supprimer
  3. Oh ce premier tome à l'air génial !!!
    Tu m'as convaincue !! :D

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de finir le 8e tome et je retrouve un peu de tes " + et -" dedans. Comme quoi, la saga reste fidèle à elle même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi pour ça qu'on l'aime ! Le seul "inconvénient", c'est justement les 8 tomes. J'ai peur que ce soit un peu redondant à force, surtout que j'aime bien avoir une histoire "finie".

      Supprimer
  5. L'humour semble être le gros point fort de cette saga, à chaque fois je lis que c'est vraiment très drôle. J'adore le caractère de l’héroïne, j'aime bien quand elles sont badass comme ça. Il est dans ma wish list depuis longtemps, je vais sûrement me laisser tenter ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je la place au-dessus de pas mal des séries du genre, c'est une des premières que je conseillerais (en tout cas pour les deux premiers tomes, vu que je n'ai pas encore lu la suite).

      Supprimer
  6. La seule saga que je pourrais lire encore et encore sans en avoir marre !

    (Raah pourquoi sur blogspot je ne peux pas poster avec mon identifiant wordpress!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, il y en a un paquet, mais c'est vrai qu'elle est très fun. Bon, je vais commencer par la finir, hein.

      Supprimer
  7. Je sais pas pourquoi, mais j'ai jamais eu envie de lire cette Saga...

    RépondreSupprimer
  8. Une de mes sagas de coeur, chaque tome est un gros coup de coeur. ^^ J'adore Charley, Reyes (♥), Cookie, Amber, Ange, Obie, l'humour noir de Charley, l'histoire, le style... Je suis contente que tu aies aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi une de mes préférées en bit-lit, en espérant que les tomes à répétition ne l'essouffle pas !

      Supprimer
  9. J'ai bien aimé ce premier tome, même si comme toi, l'intrigue policière m'a un peu lassé.

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)