vendredi 25 mars 2016

Chronique : Charley Davidson T.2 - Deuxième tombe sur la gauche

Charley Davidson T.2 : Deuxième tombe sur la gauche de Darynda Jones

Milady, 2012, 404 p., 8,20€

Bit-lit


Résumé :

Charley, détective privée et faucheuse, et Cookie, sa meilleure amie/réceptionniste, se lancent à la recherche d’une jeune femme, disparue depuis le meurtre d’une camarade de lycée. Pendant ce temps, Reyes – le fils de Satan ! – est sorti de son corps physique pour hanter Charley afin d’empêcher des démons de s’emparer de la jeune femme et d’accéder au ciel par son biais. Mais Charley pourra-t-elle supporter ses nuits ardentes avec Reyes et ses journées à cent à l’heure sur la piste d’une femme disparue ?

Mon avis :

Cette chronique risque de spoiler le tome 1 (chronique).
J'avais beaucoup aimé le tome 1, et j'ai enchaîné directement sur la lecture du tome 2. Non pas que le suspense ait été insoutenable, mais j'avais envie de rester un peu dans l'univers de Charley, d'en apprendre plus sur elle et bien évidemment sur Reyes.
On retrouve donc Charley, son franc-parler, son humour corrosif et son entourage plus ou moins vivant dans une seconde enquête.
Ladite enquête sur laquelle Charley va investiguer est assez prévisible. Cependant, elle a le mérite de nous en apprendre davantage sur les personnages secondaires (la voisine que j'avais déjà beaucoup apprécié dans le premier opus, le détective privé agaçant) mais aussi d'en introduire de nouveaux particulièrement croustillants (en même temps, un fantôme reclus dans un asile et visiblement doté d'un léger syndrome d'Asperger (diagnostic posé par mes soins, donc fiable à 0%) promettait d'être assez savoureux).
En parallèle, Charley va tenter d'en savoir plus au sujet de Reyes. Sur ce qu'il est, mais aussi où il est, le tout plus ou moins contre sa volonté (OK, plutôt plus que moins). Le tout en vivant certains évènements familiaux pas piqués des hannetons (boudiou, mais cette fin ! SPOIL : j'ai eu tellement envie de claquer la belle-mère qui ne comprenait rien à rien /SPOIL) ET (parce que ses semaines ne sont apparemment pas assez remplies) découvrir certaines choses à son propre sujet concernant sa nature même.
Le monde se densifie donc et j'ai assez envie d'en savoir davantage, donc, évidemment, je lirai la suite avec plaisir. Mais pas tout de suite, parce que Charley a besoin de vacances. Même moi, j'étais épuisée en lisant ses aventures.
En tout cas, ce tome 2 confirme une chose : c'est ma série bit-lit préférée depuis Rebecca Kean. Faudra que je cause de Rebecca Kean à l'occasion.

Les + :

  • L'humour, toujours
  • La densification de l'univers qui vient peu à peu
  • Les personnages secondaires qui sont assez exceptionnels

Les - :

  • Charley en prend quand même plein les dents et se relève vachement vite
  • L'enquête principale, un peu facile

Du même auteur sur le blog :
http://delaplumeauclic.blogspot.fr/2016/02/chronique-charley-davidson-1-premiere.html


15 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé le tome 1 et ce tome 2 est dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
  2. le résumé me tente énormément , je ne sais pas si j'apprécierai mais en tout cas c'est à tenter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu apprécies la bit-lit, tu devrais aimer. On ne tombe pas dans les gros clichés du genre, et ce n'est pas niais, contrairement à pas mal d'autres séries dans le même style.

      Supprimer
  3. Une saga qu'il faut vraiment que je lise :)

    RépondreSupprimer
  4. Waouh, nous avons des goûts en matière de bit-lit assez similaires ! En effet, Charley Davidson est ma série de bit-lit préférée (j'attends désespérément la sortie du 9 en français). Des personnages attachants, des enquêtes passionnantes, de l'humour et du surnaturel, que demander de plus ? D'autant plus que l'auteure écrit très bien. Je ne suis pas du tout objective concernant cette série tellement je l'aime, mais je suis contente que dans l'ensemble ce tome t'ait plu. :)
    Rebecca Kean est une série que j'aime beaucoup aussi, mais elle est tellement mal écrite. :/ Je retrouve toujours pleins de fautes dans les bouquins (saura-t-on un jour quel est le vrai nom d'Ali ? Aligargh ? Aligarth ?). Du coup, Charley Davidson passe largement devant. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère Rebecca Kean mais pas de beaucoup, et c'est bizarre, je ne me souviens pas des fautes que tu mentionnes ? Peut-être parce que je les ai en ebook et qu'ils les ont rattrapées depuis ! (je n'ai découvert la série que l'année dernière, donc c'est pas impossible)
      Pour Charley Davidson, il paraît que plus ça va, plus c'est bien, notamment au niveau des enquêtes plus policières.

      Supprimer
  5. J'adoooore cette saga ! Une des mes préférées. ^^ Comme Julie, quoi. Je comprends les points négatifs que tu as soulevé mais je suis toujours tellement à fond dedans que je ne les remarque pas. x)
    Par contre, j'ai plus de mal avec Rebecca Kean. J'adorais avant, mais maintenant il y a tellement de points négatifs, comme le style pauvre, les fautes, certaines redondances... Charley est mieux. ^^'
    Je ne sais pas si tu as déjà lu, mais comme série bit-lit géniale il y a aussi Psi Changeling par Nalini Singh, très différent de Charley mais tellement génial. *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai Psi Changeling dans ma WL, mais je n'ai pas encore eu le temps / l'opportunité de m'arrêter dessus. Il faudra que je le fasse.
      Purée, c'est fou que je n'ai pas remarqué ces fautes !!!

      Supprimer
  6. J'avais un peu moins apprécié ce deuxième tome par rapport à l'effet de surprise du premier. Mais depuis, j'ai fini le septième tome et je peux dire que j'adore cet univers, les personnages qui augmentent et s'intensifient, le pouvoir de Charley qui promet de grandes aventures.... Bon par contre, je préfère toujours Rebecca Kean ;) (j'y pense, il faudrait que je lise le tome 4 et 5 moi...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a visiblement les mêmes goûts aussi dans ce genre en tout cas :)
      Et il faudra que je lise la suite, mais j'ai tellement de livres à lire que j'essaie de limiter les achats pour le moment !

      Supprimer
  7. Une saga que j'aime beaucoup :) et puis Reyes huuummm :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "hummm" : c'est exactement le mot qui le définit ^^

      Supprimer
  8. Je ne connais pas ce genre littéraire, je sais pas si j'aimerai...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a souvent des opés ebook à 1€ pour le premier tome. Et je sais que Milady / Bragelonne proposent des extraits gratuits par genre (pour la bit-lit, c'est là : http://www.amazon.fr/Bragelonne-Milady-pr%C3%A9sentent-Essentiels-Bit-Lit-ebook/dp/B00PCATKEU/ref=sr_1_1?s=digital-text&ie=UTF8&qid=1459615465&sr=1-1&keywords=bit-lit ) ça peut te permettre de te faire une idée. Tout n'est pas bon, mais pour savoir, faut essayer :)

      Supprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)