Pages

jeudi 26 janvier 2017

Throwback Thursday #11

BettieRose a lancé il y a quelques mois ce nouveau RDV pour parler d'une lecture que le thème nous évoque. Vous pouvez retrouver les liens sur son blog !

Le thème de la semaine me donne présentement du fil à retordre, sachez-le ! Il s'agit de "Once upon a time", aka "Il était une fois" pour les moins anglophones d'entre nous. Pas que je n'aie aucune lecture à présenter qui collerait avec ce thème, mais plutôt que j'aurais voulu être un peu originale, et vraiment parler d'un livre qu'on voit peu, ou du moins, dont je parle peu moi-même. Or, à part des sagas vues et revues partout-tout le temps, j'avoue que je sèche.
En plus, c'est vraiment dommage, parce que j'ai quelques contes classiques en projet de lecture, m'voyez ?
Mais bref, c'est pas grave.... Once upon a time, donc...
Il était une fois une damoiselle ( = ma pomme) qui aimait beaucoup les contes. Surtout s'ils n'étaient pas trop cuicui-les-petits-oiseaux. Du coup, elle en lisait pas mal. Mais ce qu'elle aimait encore plus, c'était de les voir transformés, remaniés, ancrés dans une réalité tangible, un monde crédible. Bref, elle kiffait les réécritures de contes.
Bon, elle s'était longtemps tâté avant de se lancer dans celui-ci, parce que vous lui accorderez qu'imaginer Cendrillon au pays des cyborgs, dans un monde futuriste hyper robotisé, c'était bizarre. Mais finalement, diantre, elle ne regrette pas d'avoir commencé cette série !
Vous l'aurez compris, on va parler des Chroniques lunaires de Marissa Meyer, et plus particulièrement de son premier tome,  Cinder !
Parce que malgré mes a priori, malgré la pression que je mettais à cette saga à cause des avis dithyrambiques qu'on vo(ya)it un peu partout sur le net, ben j'ai vraiment passé un bon moment. OK, le bouquin est loin d'être exempt de défauts. Mais il est extrêmement addictif, et si des contes y sont incorporés, il y a tout autour un monde complètement indépendant, et une intrigue qui le dépasse largement. Et, merci, ô divinités de l'écriture de l'avoir enfin compris, les personnages féminins sont bien loin des princesses cucuniaises de Disney.
Vous pouvez lire ma chronique complète, mais en gros :
On va retrouver quelques éléments du conte, mais non seulement l'auteure va s'éloigner des clichés (le personnage de Cinder étant beaucoup moins cucuniais et bien plus débrouillarde que la princesse originelle) mais surtout, elle réussit à inscrire la trame de ce conte dans un récit bien plus complexe.  La jeune femme n'attend strictement rien du Prince, et de toute façon, ce fichu bal, elle s'en contrecarre le coquillard avec une pelle à gâteau. Elle a d'autres ambitions. D'autres souhaits et d'autres motivations. Parce que ce qu'elle veut vraiment, c'est la liberté.


21 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je pense qu'on doit être nombreux.ses à l'avoir choisi (honte à moi, je n'ai pas encore pris le temps de faire un tour cette semaine).

      Supprimer
  2. Je n'ai pas encore lu cette série, peut-être un jour :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais sceptique, mais je ne regrette vraiment pas pour ma part !

      Supprimer
  3. Pourquoi ton choix ne m'étonne pas? Je pense que la moitié des blogueuses qui ont fait ce RDV ont du choisir ce livre. J'ai hâte de le découvrir mais comme toi j'ai un peu peur. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, on ne paut pas faire dans l'originalité toutes les semaines :)
      Je comprends, j'espère que tu accrocheras autant que moi alors !

      Supprimer
  4. J'espère découvrir cette Saga cette année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne remercierai jamais assez ma médiathèque :)

      Supprimer
  5. Quand j'ai vu le thème du TT de la semaine j'ai directement pensé à cette saga !!!
    As tu finis la saga ?
    Car j'avais beaucoup aimé Cinder mais c'etait pas le coup de coeur et je trouve que la saga ne fait que s'améliorer au fur et à mesure des tomes !!
    Merci pour ta chronique !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'on est beaucoup dans ce cas !
      Non, je n'ai pas fini, j'ai seulement lu le tome 2, mais effectivement, je l'ai trouvé meilleur que le premier. Et c'est assez rare pour être souligné !

      Supprimer
  6. Oh oui j'avais passé un très bon moment avec Cinder

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un chouette bouquin, et une bonne série de manière générale !

      Supprimer
  7. Cette saga me tente énormément, j'adore les réécritures de conte et je suis certaine que celle ci me plairait :3 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais qu'est-ce que tu attends alors ?! :p

      Supprimer
  8. Moi qui est une grande fan des réécritures de contes, je n'ai pas commencé celle là alors que j'ai le'tome 1 dans ma PAL depuis sa sortie... Honte à moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop de livres, pas assez de temps ! Mais effectivement, si tu aimes les réécritures, tu devrais de te régaler avec celle-ci.

      Supprimer
  9. Celui là je ne compte pas le nombre de temps qu'il traine dans ma PAL et que je veux le lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le problème des PAL à rallonge ! Mais personnellement, j'ai regretté de ne pourras avoir commencé plus tôt cette saga !

      Supprimer
  10. Malheureusement, je fais partie des rares à avoir été déçue par ce premier tome :(
    Mais vu que je n'aime pas vraiment la SF, c'est plutôt logique XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas spécialement la SF non plus, mais j'ai été séduite tout de même ! Tu as essayé de lire la suite quand même?

      Supprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)