jeudi 9 mars 2017

Throwback Thursday Livresque #17 : Girl Power !

BettieRose a lancé il y a quelques mois ce nouveau RDV pour parler d'une lecture que le thème nous évoque. Vous pouvez retrouver les liens sur son blog !

 
Est-ce que je suis la seule à immédiatement penser aux Spice Girls quand j'entends les mots "Girl Power" ? Parce j'y ai franchement pensé. Du coup, pour la blague, j'ai failli sortir un Star Club des 90's, mais je me suis dit que j'allais perdre la génération plus jeune. Donc, non, on arrête les conneries !
Des romans avec des personnages féminins forts, un personnage principal qui soit une femme, j'en lis à la pelle. Difficile donc de faire un choix. Mais j'ai pensé : personnage fort, humain, intéressant, un peu en décalage. J'ai pensé Helena du merveilleux bouquin Les mots entre mes mains. Puis, elle arrive quand même à rendre Descartes sexy, et c'est pas donné à n'importe qui.
Pour rappel, voilà Descartes !
 Comme d'habitude, vous pouvez retrouver ma chronique complète, mais voilà ce que je disais du livre, en gros, et sachant qu'il a été un de mes coups de cœur de 2016 : 
http://delaplumeauclic.blogspot.fr/2016/09/chronique-les-mots-entre-mes-mains.html
Que dire, sinon que ce personnage est fascinant ? Qu'un personnage apprenne seul à lire, à écrire, poussé par la seule soif de connaissances est déjà admirable, mais que ce soit une femme, qui plus est une servante qui le fasse à cette époque l'est encore plus. Parce que bon, les femmes, à cette époque, ça n'avait quand même pas d'autre fonction que faire le ménage si elles étaient pauvres, ou être épouses et mères si elles ne l'étaient pas. Mais voilà, à Helena, ça ne lui suffit pas. On découvre une jeune femme vive, passionnée, ingénieuse curieuse, naïve au départ, et qui va évoluer, s'affirmer.

9 commentaires:

  1. HAHAHA J'ai aussi pensé aux Spice Girls et à mes vieux Star Club, j'ai pas osé non plus :p
    Excellent choix pour le bouquin, c'est vrai qu'elle était bien couillue la demoiselle.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai entendu parler de celui ci mais j'avoue que je ne l'ai pas lu

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air vraiment sympa ce livre :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre *o*

    RépondreSupprimer
  5. Aha je plussoie les Spice Girls !
    Je n'ai entendu que de bons avis sur le livre que tu as choisi, il faudra peut-être que je me penche dessus ! :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est un livre qui m'intéresse beaucoup puisque j'aime beaucoup l'Historique :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adoré ce roman! Un vrai coup de coeur pour moi aussi!

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)