vendredi 12 mai 2017

Chronique : Inséparables

Merci à Rageot et Babelio !

Inséparables de Sarah Crossan

Rageot, 2017, 406 p. 

traduit par Clémentine Beauvais

Contemporaine, Jeunesse, Young Adult

Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle ?

J'annonce la couleur : ce livre est un immense coup de cœur. Ma lecture préférée depuis le début de l'année, et sûrement les 6 mois précédents aussi. Pas compliqué, 3 jours après, je ne m'en suis pas remise. J'ai l'impression d'avoir une grosse gueule de bois littéraire. Tout est fade, insipide et fait mal à la tête en comparaison.

Je vais donc avoir beaucoup de mal à vous parler de cette pépite. Comme Songe à la douceur, il s'agit d'un livre en vers. Ne fuyez pas, non seulement c'est facile à lire, mais j'irai même jusqu'à dire que ça rend la lecture encore plus fluide. Et évidemment, bien plus poétique. Chaque mot, chaque phrase, se déguste. Comme ces bonbons acidulés. Voyez ? D'abord, c'est surprenant, on n'en a pas l'habitude. Puis c'est doux. Très rapidement, on en veut plus.
Grace et Tippi sont sœurs. Jumelles. Siamoises. De notre point de vue de gens qui ont un corps juste pour eux, ça semble une vie infernale. Mais pas tant que ça. Pas du tout, même. Difficile à comprendre pour leurs camarades de lycée, où elles viennent de débarquer.
Bienvenue dans la vraie vie, les filles. 
Ce qui est beau avec ce livre, c'est qu'il n'aborde pas uniquement ce thème particulier. On va parler aussi du reste de leur famille. Les problèmes de leur père, de leur mère, et beaucoup de leur sœur, un peu plus jeune. Pas évident d'être leur sœur, quand elles causent tant d'inquiétudes, ne serait-ce que sur le plan médical. Comment on existe, alors ?
Je ne veux pas spoiler, vraiment pas, mais toute une série de thèmes passionnants sont abordés, et tous avec une justesse telle que vraiment, je ne vois pas quoi reprocher à ce livre. Pas de stéréotypes, pas de clichés, pas de fat/slut/body-shaming, pas de sexisme, rien. La perfection en terme de traitement des sujets.
Et cette avalanche d'émotions. Les papillons dans le ventre, l'espoir, la peur, la tristesse, le bonheur. La vie.
Rarement un livre m'a autant chamboulée. J'avais les larmes aux yeux. Et la dernière fois que c'est arrivé, j'étais enceinte, donc je suis sûre à 50% que c'était la faute aux hormones.
Ce qui est fantastique, c'est surtout que l'autrice ne tombe jamais dans le pathos. Au contraire, il y a toujours cette justesse, ce réalisme qui rend toutes ces émotions encore plus vivaces !
L'autre point que je tiens à souligner, c'est la justesse des représentations de l'adolescence. Là encore, pas de clichés, juste la vie comme la plupart doivent la vivre. Banale, avec son lot de petites choses formidables du quotidien. Ou pas du tout formidables.
Je voudrais vraiment vous donner envie de lire ce livre et j'avoue humblement que je suis à court d'argument objectifs. Je finirai donc sur un GIF.

  • Les émotions incroyables que l'autrice parvient à susciter
  • Le côté addictif
  • Les thèmes abordés
  • La justesse
  • Chaque mot se déguste

  • Ça se lit presque trop vite

20 commentaires:

  1. C'est tellement bien d'avoir un tel sentiment pour un livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii ! Ca faisait un bon moment en plus !

      Supprimer
  2. Et bien, plus je le croise et plus j'ai envie de me jeter dessus, je me le note d'urgence :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore croisé de personnes déçues, en tout cas!

      Supprimer
  3. Rhhaaaaa il a l'air tellement bien !! Vivement la semaine prochaine !

    RépondreSupprimer
  4. Ahlala j'ai une amie qui ne fait que vanter les merveilles de ce livre ! Et je vais finir par craquer très rapidement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras le même sentiment que moi !

      Supprimer
  5. Décidément je n'en entends que du bien ! Je le veux :D

    RépondreSupprimer
  6. En général, je lis peu de YA, mais j'avoue que ton enthousiasme est tellement communicatif qu'il serait dommage de passer à côté de ce titre !!! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SI ça peut te rassurer, ce n'est pas du YA niais. J'ai de plus en plus de mal avec le genre, et au final je l'ai tellement, mais tellement aimé !

      Supprimer
  7. Rassures-toi tu donnes très envie de lire ce livre

    RépondreSupprimer
  8. Très envie de le lire depuis que je l'ai vu en librairie! Contente de lire un avis aussi positif dessus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est a priori pas le seul avis positif ! Tu n'as plus qu'à te laisser tenter !

      Supprimer
  9. Très bel avis ! :)
    Tu donnes vraiment envie de découvrir ce livre et j'espère avoir la chance de le découvrir du coup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi, parce que je pense que c'est mon coup de coeur e l'année !

      Supprimer
  10. Il faut décidément que je le tente !!

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)