jeudi 15 juin 2017

Throwback Thursday #29 Super-Papa !

BettieRose a lancé il y a quelques mois ce nouveau RDV pour parler d'une lecture que le thème nous évoque. Vous pouvez retrouver les liens sur son blog !

Ok, je vous avoue que j'ai un peu galéré. Je me rends compte que dans mes lectures, soit la figure paternelle n'est pas présente, soit elle est défaillante, soit elle est anecdotique. Et quand le père est vraiment cool, c'est un peu une surprise dans le livre, parce que le type en question n'était pas tout à fait sensé être le père. Bref. Alors, j'aurais pu prendre le machin au pied de la lettre et vous causer de ma lecture en cours, puisque le héros est un superhéros, et qu'il s'avère qu'il a des enfants, mais ç'aurait été de la triche.
Du coup, je vais vous parler d'un des personnages du Van de Valérie Hervy (une lecture qui ne m'avait pas transcendée, ceci dit). Ce papa qui se fait d'abord prendre en otage avec son bébé, pour finir en road-trip déjanté n'oublie jamais, malgré la peur, les situations improbables qu'il affronte, qu'il a un petit bout dont il doit assurer le bien-être. Et vu qu'en plus, il l'élève tout seul, chapeau bas !

L'intrigue est plutôt prenante et j'ai aimé les réflexions de l'auteure au sujet du traitement et de l'accueil réservés aux migrants, en particulier ceux en situation irrégulière. Même si on peut y trouver par moments un côté moralisateur, ça reste assez intéressant pour donner envie d'y réfléchir.
Et au-delà, l'image même qu'on a de l'immigration et les clichés qui vont avec vont être questionnés.
Donc, en ce qui concerne l'intrigue et les thèmes de réflexions, j'ai vraiment passé un bon moment de lecture.
Par contre, une chose m'a bloquée. Le traitement de la psychologie des personnages. Et de leur pensée. L'auteure nous dit tout. Alors que le narrateur soit omniscient, je veux bien. Qu'on en sache plus que les personnages, pas de soucis. Mais là, on avait la totale d'écrit. Rien de sous-jacent, d'implicite. Rien qui se devine.

16 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas cet ouvrage, mais je dois avouer être assez intriguée :)

    RépondreSupprimer
  2. J'connaissais pas du tout. Crotte. Encore un truc à ajouter à une quelconque liste ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ce livre, il me tente moyen du coup :/
    Par contre c'est vrai qu'il est pas simple à traiter ce thème^^

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas, mais je ne suis pas plus tentée que ça...

    RépondreSupprimer
  5. j'avoue que je ne connaissais pas

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour votre lecture du Van et votre commentaire sur Simon, l'un des deux pères du Van.

    RépondreSupprimer
  7. Et ce que tu possèdes une newsletter ? Je cherche sur le blog mais je ne trouve pas :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, mais comme tu n'es pas la première personne à m'en parler, je vais sûrement m'en occuper rapido !

      Supprimer
    2. Oh ce serait super! Parce que je n'ai pas forcément le réflexe de venir souvent sur le blog et j'ai l'impression de louper plein de beaux articles ^^

      Supprimer
    3. C'est en place, mais c'est encore une phase bêta :)

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas mais pourquoi pas. J'aime bien les road trip :)

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)