jeudi 8 juin 2017

Throwback Thursday Livresque #28 Mystification !

BettieRose a lancé il y a quelques mois ce nouveau RDV pour parler d'une lecture que le thème nous évoque. Vous pouvez retrouver les liens sur son blog !

Zéro hésitation cette semaine, une idée en forme d'épiphanie, donc passons l'intro et penchons-nous tout de suite sur le livre qui m'a trompée, dupée, flouée, mystifiée (aucun dictionnaire des synonymes n'a été maltraité durant cet article).
Bon. Mon historique me dit que j'ai déjà causé de ce roman dans un TBTL précédent, mais m'en fous. Parce que Morwenna m'a feintée (oui, j'avais d'autres synonymes dans ma besace). Moi, j'attendais du fantastique, voire de la fantasy, pur et dur, des fées, un combat épique. Au final, je me suis retrouvée avec un livre très contemplatif, très métaphorique, où la lecture a une place primordiale, et où on va plus causer (re)construction de soi que sortilèges et magie.
La magie et les fées ne sont finalement que de petits éléments de cette nouvelle vie et de ce qui va participer à la faire grandir et à l'aider à faire son deuil. Parce que c'est bien de cela qu'il s'agit : le passage de l'enfance à l'âge adulte, l'évolution, tout en douceur (parfois en lenteur) de l'héroïne.
Il s'agit plus d'un roman d'ambiance qui ne conviendra certainement pas à tous les lecteurs car les évènements tardent à s'enchaîner et beaucoup d'éléments restent inexpliqués. Mais il a le mérite de vraiment nous immerger dans la tête de Morwenna et de vivre avec elle son quotidien. Celui-ci n'est pas toujours palpitant, mais c'est le cas dans la vraie vie, après tout, et Morwenna est attachante.


19 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce roman mais ce que tu en dis m'intrigue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lance-toi alors, mais ne lis SURTOUT PAS le résumé, bien trompeur.

      Supprimer
  2. Ce livre a l'air de traiter d'une jolie façon la reconstruction après le deuil :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et c'est une très jolie ode à la littérature (en particulier de l'imaginaire) !

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas cette histoire mais entre deux romans dont l'action ne s'arrête pas une minute, je veux bien un peu de douceur et de contemplation ! =)
    Merci pour la découverte ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Il est vraiment très chouette, et parfait pour les amoureux des livres parce que blindé de références ! Par contre, il ne faut pas lire le résumé, quoi.

      Supprimer
  4. Je note le titre (Ma wish-list prend des proportions incroyables!)

    RépondreSupprimer
  5. ah je ne crois pas connaitre celui ci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi qui aimes bien les littératures de l'imaginaire, il devrait te plaire : il est blindé de références !

      Supprimer
  6. Je suis contente qu'il soit bien car je l'ai dans ma PAL et j'ai très envie de le lire ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de ne pas lire le résumé quand tu te lanceras alors, parce qu'il est très trompeur !

      Supprimer
  7. Je m'étais faite flouée par le résumé moi... Et du coup, même si dans l'ensemble, j'avais apprécié, déçue j'étais..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'en souviens, on en avait parlé, on l'avait lu quasi en même temps, il me semble.

      Supprimer
  8. C'est vrai que ce livre fait plus magique que contemplatif... Pas sûr qu'il me plaise du coup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est sûr qu'il s'éloigne peut-être un peu de ta zone de confort... Le rythme est assez lent, mais il est très bien écrit, par contre.

      Supprimer
  9. Je me souviens de ton avis ... Et il ne m'avait pas tellement donné envie de découvrir cette histoire XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, sur le moment, j'étais plutôt déçue, parce que rien à voir avec ce que je pensais lire, mais au final, je garde un bon souvenir de cette lecture.

      Supprimer
  10. Il fait partie de mes grandes envies du moment ! Je suis quasiment certaine qu'il me plaira !!!
    Espérons que je ne serai pas dupée (c'est la fête aux synonymes par ici, dis donc ;)) !
    Merci pour cette tentation de lecture confirmée :)

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)