lundi 10 juillet 2017

C'est Lundi, que lisez-vous ? #66

Comme chacun sait, je pense, on retrouve tous les liens chez Galleane qui a repris ce RDV d'un blog anglophone.


On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :

1. Qu'ai-je lu la semaine passée ? 

Les femelles de Joyce Carol Oates, un recueil de nouvelles sur des personnages féminins très ambigus, à la sauce mantes religieuses. Certaines mettent clairement mal à l'aise, mais permettent aussi de réfléchir aux extrémités auxquelles les femmes sont poussées du fait... des hommes. Bon, le format n'est toujours pas mon truc fétiche, hein.
La maison des Turner d'Angela Flournoy. Une fresque familiale parfois déconcertante, qui tourne autour de la maison de famille, mais aussi d'un fantôme. Le plus important étant tout de même les relations familiales et l'évolution de ses membres. On est dans un Detroit côté assez défavorisé, et vu que l'on suit une famille noire, on va un peu causer racisme et ségrégation.
Sambre, tome 1 : Plus ne m'est rien d'Yslaire et Balac. J'ai décidé d'améliorer ma culture "graphiques", et puisque ma médiathèque dispose de la collection complète, ce sera l'occasion de reprendre "La Série du mois" sur le blog (rapport que je ne vais pas chroniquer tome par tome). J'ai beaucoup aimé l'ambiance et les graphismes en tout cas.

2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
 


Sapiens - Une brève histoire de l'humanité de Yuval Noah Harari me plaît beaucoup. Je n'ai vraiment pas l'impression de lire un essai, mais plutôt d'assister à un cours passionnant ! Voire  à une conversation, rapport que l'auteur répond à mes questions au fur et à mesure qu'il développe son propos.
L'épouvanteur, tome 2 : La malédiction de l'épouvanteur de Joseph Delaney. Là encore, ma nouvelle médiathèque a la totale, je vais donc me faire un plaisir de continuer cette saga ! J'espère que mes souvenirs seront assez frais, vu que ma lecture du premier tome date un peu

3. Que vais-je lire ensuite ?

J'ai emprunté Wonder de R.J. Palacio à la médiathèque, et il m'intrigue beaucoup beaucoup ! Hâte de le commencer.
Je vais également lire La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan qu'on m'a tiré au sort (et j'en suis bien contente) pour le challenge estival du Bingo Littéraire !


4. Blabla
Une grosse semaine s'achève au boulot, avec une fête de fin d'année fatigante, mais vraiment sympa (les jeux d'eau, c'est cool, mais ça glisse) (et ça crève sûrement plus les personnes en surveillance que ceux qui y participent ^^).
Un peu de drama familial pour couronner le tout (oui, mais on vous voit jamaiiiiiis). Très sérieusement, quand vous avez un enfant, la famille veut vous voir toutes les semaines, et quand on vient de familles recomposées, ça fait du monde. Puis des fois, on n'a pas envie, ou alors envie de voir d'autres gens. Mais ça, c'est incompréhensible, visiblement. Ça commence à me courir franchement, j'espère que ça va s'apaiser parce que je crois que j'arrive au bout de mes réserves de diplomatie...
Mais pour finir ce bilan hebdomadaire sur une touche de joyeuserie, ma fille marche ! (les mauvaises langues (dont moi) diront "enfin !") Et ça, c'est l'un des miracles de la parentalité. Parce qu'à moins d'un problème qui aurait sûrement été détecté à cet âge-là, c'était évident qu'elle marcherait. On voit peu d'enfants de 35 ans qui ne savent pas marcher. Mais rien à faire, y a une espèce de bouffée de fierté / bonheur / émerveillement un peu idiote (surtout que c'est pas vraiment de moi que vient l'effort).

Et vous, vous avez lu / fait quoi ?

14 commentaires:

  1. Je te souhaite de bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai très envie de découvrir Sambre aussi mais ma médiathèque n'a que les tomes de la "première série" du coup je sens que ça va me frustrer cette histoire.
    J'ai adoooré Wonder, avec option chialage et nez qui coule sur la fin, j'espère qu'il te plaira aussi =D
    Et ouiii trop mignon les petits pas de ta fille =D Maintenant tu vas passer au niveau suivant, stresser qu'elle se cogne partout sur ses fichus coins de table basse^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Première série ? Aaaargh, tu me fais peur là, je ne me suis pas renseignée plus que ça avant de l'emprunter...
      Il me reste une centaine de pages dans Wonder, et j'adore !

      Supprimer
  3. Wonder m'intrigue pas mal surtout avec la sortie du film qui arrive.
    Ooooh ils sont mignons les petits quand ils commencent à marcher et c'est sûr que ça doit remplir de fierté :)
    Belle semaine et bonnes lectures :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À vous aussi !
      J'ai presque fini Wonder, et c'est très chouette, je peux déjà le dire !
      Oui, c'est mignon, mais du coup, ça commence à avoir des bosses partout, j'avais oublié ce dommage collatéral ^^

      Supprimer
  4. Le recueil de nouvelles m'attire pas mal (mais j'avais déjà été déçu par des nouvelles de Oates mais la moi magnanime veut bien lui relaisser une chance). Je me suis aussi pris La maison des Turner sur Netgalley, ça devrait pas tarder à être lu, tu as plutôt aimé ?
    Et je suis trop contente que tu aimes Sapiens, j'ai tellement pris mon pied que j'aurais été très déçu. Vraiment. ;)
    Et bravo pour ta fille ! Maintenant, à toi les joies de lui courir après non stop xD
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas fan du format nouvelles, du coup, je ne sais pas trop si c'était vraiment bien ou pas vu que je suis toujours frustrée par la taille.
      Sapiens me plait vraiment beaucoup, mais j'avoue que j'ai préféré la première partie, bizarrement.

      Supprimer
  5. J'espère que tu aimeras le tome 2 de L'épouvanteur plus que moi ! J'avais beaucoup aimé le tome 1 mais j’avais trop attendu pour lire la suite...
    Bonne semaine de lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben écoute, je suis plutôt satisfaite de ma lecture. Quelques révélations, et ça donne déjà un peu moins jeunesse, je trouve.

      Supprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)