jeudi 6 juillet 2017

Throwback Thursday Livresque #31 Nos amis les zanimaux

BettieRose a lancé il y a quelques mois ce nouveau RDV pour parler d'une lecture que le thème nous évoque. Vous pouvez retrouver les liens sur son blog !

 
Le thème de cette semaine a commencé par ne pas m'inspirer des masses. Des bouquins avec des animaux dedans, j'en lis assez peu. J'aime bien les bêtes, hein, juste en littérature, ce n'est pas forcément ce qui me passionne. J'ai pensé à tricher en parlant une nouvelle fois de À la croisée des mondes, meilleure trilogie de tous les temps du génial Philip Pullman, parce qu'entre les daemons et les ours en armure, il y a du personnage intéressant sous forme animale. Mais bon, on est très très loin de la bestiole de compagnie. 
Mais ça m'a surtout rappelé un livre que j'ai lu en fin de primaire, de l'amie Colette. J'ai nommé Dialogues de bêtes
J'en garde un souvenir génial. Jamais chroniqué sur le blog parce que les blogs n'existaient même pas quand j'avais 10 ans (ou alors, de façon très marginale).
On rencontre un chien et un chat, les animaux de Lui et Elle. Chacun a son maître de prédilection, et son caractère qui s'accorde plus ou moins bien aux envies et décisions des Deux-Pattes qui se prennent pour leurs dieux. 
On va voir tout un tas de situations rocambolesques, dont nos amis animaux vont être tantôt les instigateurs, tantôt les victimes. Mais surtout, à travers le regard hautement méprisant et indépendant du chat, et celui, loyal et un peu benêt (dans mon souvenir, lointain le souvenir) du chien,on va découvrir la vie du couple, ses secrets, ce qu'ils (se) cachent. C'est terriblement juste, bien écrit, drôle, parfois émouvant, et pour une fois, j'avais aimé rencontrer un récit du point de vue d'animaux.
Je m'auto donne envie de le relire, faut juste que je réussisse à remettre la main dessus. En tout cas, n'hésitez pas si ça vous tente, il est vachement bien !

14 commentaires:

  1. ah j'avoue que je ne connais pas du tout

    RépondreSupprimer
  2. Ca me dit un truc, de nom, mais c'est tout ! En tout cas tu te donnes peut être envie de le relire, mais tu me donnes aussi envie de le lire tout ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le suis auto donne envie de le relire, alors kHz comprends 😁

      Supprimer
  3. Oh dis donc je ne connaissais pas du tout ! Belle relecture alors et je dis pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment bien écrit en tout cas, et le point de vue des animaux ne fait pas faux comme parfois.

      Supprimer
  4. Je suis tellement d'accord pour A la Croisée des mondes! <3 <3
    Je ne connais pas ce livre de Colette par contre, ça a l'air chouette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le sors à toutes les sauces, alors j'ai voulu quand même amener un peu de diversité, huhu.

      Supprimer
  5. ♥ Je l'avais adoré aussi mais mes souvenirs sont hyper vagues. Je vais voir si j'arrive à remettre la main dessus.
    Bon, maintenant, j'arme de courage et je vais lire ta performance proustienne ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben moi aussi, j'ai dû aller lire des extraits pour m'en rappeler. Mais vu que la lecture d'année bien d'il y a 20 ans (coup de vieux bonjour), rien que le fait que je l'en souvienne est bon signe !

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout, mais je le note tout de suite. Je ne doute pas un instant l'apprécier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ! J'espère le ton avis à l'occasion !

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas ce livre mais il doit être sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est vraiment et se lit très très vite !

      Supprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)