dimanche 11 février 2018

Jouons à... Dixit


À la demande générale d'une foule en délire composée de pas moins de 4 personnes, j'inaugure aujourd'hui, de façon prototypale, une nouvelle catégorie, un nouveau RDV qui sera probablement d'une fréquence aléatoire.
N'hésitez pas à me faire des suggestions d'amélioration, voire même de contenu (et de jeux à tester, j'ai une ludothèque plutôt très sympa dans ma ville !)
Bref, aujourd'hui, je vous propose de sortir votre tête de vos bouquins et de jouer ! 

Aujourd'hui, on va causer du très connu (et multi-récompensé) Dixit, mais pour une première, ça me semble plutôt pas mal.

Carte d'identité

Dixit, 2008, de Jean-Louis Roubirat, illustré par Marie Cardouat

édité par Libellud
3 à 6 joueurs
durée : 30 minutes annoncées, ça peut aller jusqu'à 45.

7 extensions (de nouvelles cartes), réalisées par un illustrateur différent à chaque fois
Un jeu réédité pour jouer jusqu'à 12 : Dixit Odissey 






C'est pour qui ?
- Ceux qui veulent des règles très simples
- Ceux qui n'aiment pas les parties qui durent des heures
- Ceux qui aimeraient bien jouer avec leur mamie (oui, je pars du cliché que les vieilles personnes ne jouent pas à Battlestar Galactica) (testé et approuvé) (pas le cliché, le coup des grands-parents qui y jouent)
- Ceux qui ne veulent pas passer 3 plombes à installer du matos
- Ceux qui ont une imagination qui déborde
- Ceux qui font attention aux détails
- Ceux qui ne sont pas hyper emballés par le principe du jeu de société
- Ceux qui peuvent baver devant de jolies illustrations
- Ceux qui aiment les explications capillotractées
- Ceux qui veulent passer un bon moment
- Ceux qui ont au moins 2 copains sous la main pour jouer

Comment qu'on joue ?
Avec facilité. BIM.
Déjà, regarde : 
Un plateau déjà intégré en mode jeu de l'oie, des petits jetons numérotés de 1 à 6, 6 pions de couleur, des cartes, et... Bah c'est tout.
On commence par choisir la couleur de son pion (de mignons petits lapins), les jetons assortis. Ensuite, on distribue à chacun 8 cartes, et on fait péter son imagination.
Le but, c'est bien évidemment d'être le premier à cumuler 30 points.
On avance d'autant de cases qu'on marque de points.

C'est bien joli tout ça, mais comment marque-t-on des points, me demanderez-vous. C'est là que l'imagination rentre dans la place. 
Chacun son tour, l'un des joueurs va devenir le "conteur". Il va trouver un mot,une expression, une petite histoire, un proverbe, fredonner une chanson. Bref, n'importe quoi qui pourrait faire deviner l'une de ses cartes en main. Chacun des autres joueurs va choisir la carte qu'il a dans son propre jeu qui correspondrait le mieux à ce que le conteur a dit. Toutes les cartes choisies sont ensuite mélangées, et tous les joueurs à l'exception du conteur doivent voter pour la carte qu'ils pensent être celle du conteur grâce aux jetons (mais face cachée, histoire de n'influencer personne d'autre).
Vous allez me dire que c'est hyper facile et qu'il suffit donc au conteur de décrire sa carte très précisément, mais vous vous fourvoyez.
Pour que le conteur marque des points, il faut qu'au moins l'un des joueurs trouve quelle était sa carte. Mais si tous trouvent, il ne marque rien.
À l'inverse, si un joueur a voté pour la carte d'un autre joueur (qui n'est pas le conteur sur ce tour, donc), ce dernier marque également un point. 
Simplissime, non ?
Ce qui est très chouette, c'est le nombre de détails sur chacune des cartes en question, ce qui permet de jouer sur plein d'aspects : détails cachés, ambiance générale, couleurs, etc.

Mon avis
Clairement, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce jeu. Les illustrations sont toutes sublimes (on aimerait en faire des posters !), et c'est plutôt cool de faire travailler son imagination en ne réutilisant jamais les mêmes indices au fur et à mesure des parties. 
Mon seul bémol, c'est qu'il faut être au moins 3 pour jouer. Mais là encore, tout est envisageable, puisque j'ai trouvé sur Internet des variantes afin de pouvoir y jouer à deux (c'est un peu moins fun, je dois dire).
Ce qui est plutôt marrant, c'est aussi de voir les références de chacun, et la façon dont chaque personne va réfléchir pour aboutir à telle ou telle carte. 
Par contre, sachez-le, dans le jeu de base, pour peu qu'on joue à 6, on a vite fait le tour du lot de carte. Pas de panique, il existe largement assez d'extensions pour pouvoir redécouvrir ce jeu (mais bon, ça vous coûtera des sous à chaque fois, bien sûr).
De notre côté, nous avons acheté une extension, très jolie elle aussi. Je ne pense pas qu'on craquera pour toutes, mais avoir un petit pool de cartes en rab est clairement une bonne idée.





18 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout !!! Alors merci pour cette découverte car je suis sûre que c'est un jeu qui nous plairait bien, à la maison ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est chouette ! En plus, c'est jouable même avec des enfants (enfin, pas avant 8 ans je dirais).

      Supprimer
  2. J'ai joué à ce jeu il n'y a pas longtemps et j'avais bien aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool ! Je trouve vraiment chouette de miser sur l'imagination, le principe me plaît beaucoup.

      Supprimer
  3. J'avais beaucoup aimé ce jeu, dont effectivement les cartes sont magnifiques. Un seul bémol cependant : entre adultes, ça virait souvent à la private joke puisqu'il faut que quelqu'un trouve, sans que tout le monde trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai. Après, on est une bande qui jouons souvent ensemble, donc les private jokes sont déjà un peu plus limitées. Jouer avec des inconnus doit être plus aléatoire, en effet.

      Supprimer
  4. Ca me tente bien, mais je cherche plutôt des jeux pour 2... Merci pour ce nouveau RDV !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends note, on en a pas mal, en plus, donc je devrais pouvoir te dégoter ça. Mais pour celui-ci, on peut toujours modifier les règles pour jouer à deux.

      Supprimer
  5. Ouiii j'aime vraiment beaucoup ce jeu que j'avais découvert dans un bar à jeu justement !
    Les illustrations sont à se damner, c'est un vrai plaisir pour les yeux !
    Et en plus, quand on a un petit coup dans le nez et l'humour salace, ça peut vite partir dans des trucs un peu crados mais fort rigolo !
    Bref testé et approuvé ici aussi !
    Merci pour ce chouette article, hâte de découvrir d'autres jeux ! =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'est pas encore parti dans le côté salace avec ce jeu (pour ça, on a Blanc Manger Coco ^^), mais j'y songerai pour la prochaine partie.:D

      Supprimer
    2. Aaah Blanc Manger Coco ♥ =D

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Si tu as l'occasion, teste-le ! Les 2-3 premiers tours sont un peu durs, le temps de se mettre dedans, mais c'est vraiment convivial et fun !

      Supprimer
  7. J'y ai joué une fois chez une amie, et gros coup de cœur aussi :D Mais comme je suis seule beeeen je ne peux pas y jouer (c'est trop triste XD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au pire, tu peux toujours regarder les cartes et baver dessus (ou faire comme nous et organiser des soirées jeux !)

      Supprimer
  8. DIXIT MON AMOUR <3 ! Le jeu à sortir en fin de soirée pour une partie qui ne s'éternise pas et des fous rires à gogo. Alors oui au private joke et référence cachée (personnelement c'est un des trucs que j'aime dans ce jeu). J'ai cette première version et nous avons également pris celle pour pouvoir jouer à 12 (grande famille oblige) et du coup il y a des variantes sympas et d'autres cartes tout aussi jolies !

    RépondreSupprimer
  9. J'adore ce jeu! Et je valide pour le coup des mamies qui peuvent jouer^^ On fait des parties complétement folles avec ma mère et mes neveux :D

    RépondreSupprimer
  10. Jouer à DIXIT avec de l'alcool dans le sang, ça c'est testé et non approuvé!!! Hahaha!
    Mais sinon, j'aime bien ce jeu quand même :) On pourrait le considérer même comme un prélude au jeu Mystérium :)

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)