mardi 5 décembre 2017

Les Outrepasseurs, tome 1 - Les Héritiers



Les Outrpasseurs, tome 1 - Les Héritiers de Cindy Van Wilder

Gulf Stream, 2014, 346 p.

Fantasy, Jeunesse


-Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.
- Nous ?
- Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s’arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux. »

Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…



J'ai lu ce livre il y a moult temps en compagnie de la très cool Althea. Et pour une raison que j'ignore, on ne l'avait pas chroniqué de suite. Brefons, comme j'ai l'intention de lire le tome 2 cet hiver, je me suis dit qu'il fallait que je répare cet outrage. 

La construction du récit m'a d'abord laissée très perplexe. Le premier chapitre (et la quatrième de couverture, cette fourbe !) nous laissent penser que nous allons suivre Peter dans la découverte de ce qui va changer la vie. Ben oui, mais non. Pas tout à fait. Si l'histoire va bel et bien changer la vie de Peter, ce sont des personnages ayant vécu 8 siècles plus tôt qui vont être les héros de ce récit. Bien sûr, leurs aventures vont nous permettre de comprendre le présent de Peter, mais du coup, l'attachement aux personnages a pris plus de temps dans mon cas.
Evidemment, quand on revient dans le présent de narration, beaucoup de questions subsistent encore. Vous allez me dire : ça tombe bien il reste 2 3 tomes.
Mon seul minuscule problème, c'est que j'en ai encore un paquet au sujet de ces gens du passé, et que j'ai peur que comme on retourne dans le présent par la suite (autant que je puisse savoir), j'ai peur de ne jamais avoir de réponses à ces questions et de finir ma vie dans cet état pas loin de l'angoisse. (moi, le sens de l'exagération ? Nope, je vois pas).
Bon, on pourrait croire que je n'ai pas passé un si bon moment que ça. Mais si !!! Je suis d'ailleurs super intriguée concernant la suite (ce qui explique pour quoi j'ai prévu de la lire cet hiver, m'voyez). Et je ne vais pas mentir, le style de l'autrice y est pour beaucoup. C'est fluide, avec une patte personnelle que j'ai vraiment beaucoup appréciée !
Pour en revenir au texte en lui-même, je ne veux pas trop spoiler, je vais donc rester dans des généralités bien générales. La mythologie est très intéressante, tant concernant les Outrepasseurs que les fés (qui sont d'ailleurs à la fin de ce premier tome peut-être ceux au sujet desquels on a le plus de questions) (et qui sont bien loin de l'image qu'on en a d'habitude). J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la façon qu'a eu l'autrice de s'en éloigner !
Nope.
Mais surtout, je suis en totale impatience de rencontrer la 3è catégorie, à peine mentionnée mais qui je l'espère sera bel et bien présente dans la suite ! Et je suis pleine d'interrogations sur certains personnages, notamment "Monseigneur" et ses motivations.
Damnède, c'est hyper dur de parler de ce livre sans en spoiler la moitié et j'ai l'impression de rédiger un truc hyper brouillon (sans compter que le temps qui a passé depuis ma lecture ne joue pas en faveur d'un truc clair). J'espère en tout cas vous donner un peu envie. Si vous n'êtes pas encore convaincus, vous pouvez toujours vous laisser tenter ne serait-ce que pour la couverture qui est de toute beauté, admettons-le une fois pour toutes !



Ma lecture en un GIF : 




- Une mythologie qui intrigue
- Plein de questions qui subsistent
- Une plume très agréable
- Des personnages dont on veut connaître le destin
- Construction déstabilisante au départ
- Un peu de temps pour s'attacher aux personnages


N'oubliez pas le concours pour les deux ans du blog, ce sont les derniers jours pour participer !

10 commentaires:

  1. Haaa je suis contente que tu aies aimé ! Pour moi ça ne l'a pas fait malheureusement, même si j'ai poussé jusqu'au deuxième tome pour être sûre eeet... oui je suis sûre :/
    J'espère que tu passeras un super moment avec le tome 2 et on est d'accord, ces couvertures sont troooop belles ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me stresses avec le tome 2, là... Surtout que j'ai peur de ne pas m'attacher aux personnages, vu qu'ils changent !

      Supprimer
  2. J'ai adoré cette saga ! J'en ai dégusté chaque mots, chaque ambiance, et à mes yeux le tome 2 est le meilleur ♥ (enfin, je m'avance, il me reste le tome 4 dans ma PAL, qui est un peu à part il me semble mais faudrait bien que je le lise bientôt ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu me rassures, pour le coup ! Je N'ai pas encore le tome 3 ni le 4, mais si j'aime le 2, je me jetterai dessus sans scrupule !

      Supprimer
  3. Raaaah il a l'air vraiment chouette ! Et puis les couvertures ** En plus l'auteur était à Montreuil je l'ai vu tout sourire elle a l'air adorable ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai jamais vue en vrai, mais elle a l'air adorable sur les RS en tout cas !

      Supprimer
  4. Bon apparemment mon commentaire n’a pas été pris en compte (je comprends décidément rien à Blogspot). C’est pas grave je recommence ^^
    Comme je disais donc, j’suis un peu pareille que Plouf, même si j’ai bien aimé le tome 1, le tome 2 m’a confirmé que j’aimais pas beaucoup les personnages ni comment l’histoire tournait (en fait j’crois que je préférais les personnages du tome 1 8e siècle plus tôt, ne plus les revoir ça a fait "glups" pour moi). Du coup j’ai assez hâte d’avoir ton avis sur le tome 2. Bonne lecture ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu la peur que j'ai en commençant le tome 2 en fait... Je croise les doigts (surtout que la collection fait décidément trop classe dans une bibliothèque)!

      Supprimer
  5. J'ai lu des avis mitigés (et Plouf ne me l'a pas bien vendu non plus ^^), du coup je suis pas sûre de me lancer, mais je serai curieuse de lire ton avis du tome 2 :)

    RépondreSupprimer
  6. Je serai bien curieuse d'y jeter un œil :D

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)