jeudi 7 décembre 2017

Throwback Thursday Livresque #48 Jeunesse !

BettieRose a lancé il y a quelques mois ce nouveau RDV pour parler d'une lecture que le thème nous évoque. Vous pouvez retrouver les liens sur son blog !


 
Cette semaine, suite au SLPJ de Montreuil, Bettie nous propose de causer livre jeunesse. Alors, je lis pas mal de jeunesse (même si de moins en moins de YA parce que je trouve que les schémas sont répétitifs depuis que c'est "vendeur" et que c'est souvent bourré de clichés) donc je pourrais vous parler de pas mal de choses présentes dans ma bibliothèque.
Mais puisque nous avons eu pas plus tard que lundi soir une mésaventure de type collision entre le cadre d'une porte et le front de ma douce enfant (collision qui nous a valu 4h aux urgences, avec un bébé de 18 mois, imaginez le bonheur + 3 points de suture, même pas en forme d'éclair + un doudou poisson ce qui fait que pour ma fille, ça valait visiblement le coup) à cause d'un livre (rapport qu'elle le tenait quand elle est tombée et n'a pas jugé utile de le lâcher pour protéger son parfait petit visage au moment de la chute), je me suis dit que j'allais causer des livres préférés de Paupiette pour changer.

Son livre préféré, c'est sans conteste celui-ci (et non, il n'est jamais trop tôt pour initier notre enfant au bon goût musical). On a déjà changé 3 fois les piles, elle se régale avec, et elle sait faire du hangbanging, merci
Mes premiers airs de rock chez Gründ. Gros point positif, les morceaux sont assez longs pour être reconnaissables et fredonnés en chœur. Gros point négatif : il manque quand même les Beatles. (mais sinon, on a droit à Elvis, les Beach Boys, les Clash, Springsteen, les Stones et Nirvana, ce qui est assez représentatif) 
Et sinon, il y a un petit chat musicien sur chaque illustration que ma fille se régale à trouver à chaque fois.




Ensuite, sans trop m'avancer, elle adore les contes de cette collection. Faut dire que vu qu'ils étaient à moi quand j'étais petite, elle ne les manipule pas seule, et en général, quand elle veut qu'on lui lise une histoire, c'est ceux-là qu'elle va chercher. Les illustrations sont très jolies, mais le texte encore un peu long pour elle. J'en ai une dizaine, elle les adore (surtout quand elle arrive à les attraper en douce).

Elle aime beaucoup frotter et renifler les pages de celui-ci, même s'il n'a pas d'histoire à proprement parler. Les rabats ne sont pas trop fragiles, et même si certaines odeurs font un peu chimiques, c'est assez ressemblant pour qu'elle les reconnaisse et les associe au bon fruit maintenant qu'elle parle un peu (trop).

Celui-ci lui plaît beaucoup.Chaque animal a sa texture et elle se régale en les chatouillant. Evidemment, elle
veut reproduire ça sur nous ensuite, mais c'est plutôt choupinet. Quand elle ne fait pas sa bourrine. Elle a appris le nom et le "bruit" des animaux grâce à ce livre (et à notre talent d'imitation des cris d'animaux exceptionnel, ça va sans dire), elle le manipule seule, elle se régale presque autant qu'avec le premier que j'ai présenté ici.

Je ne suis pas sûre que cela intéresse grand monde, mais j'aimerais assez présenter de temps en temps 3-4 bouquins jeunesse "testés et approuvés", je suis en train de réfléchir à un concept un peu sympa à ce sujet, mais si vous avez des suggestions, dites-le moi !

2 commentaires:

  1. Oooh nooo Poupette, vous avez du avoir une de ses trouilles ! :/ En tous cas ça montre qu'elle aime la lecture ^^"
    J'aime beaucoup ce genre d'article, ça me donne des idées pour mes amis/famille qui ont des petits bouts !
    Et puis c'est toujours trop chous de lire des chroniques où on sent l'amour de maman dans chaque phrase qui parle de sa choupette =3

    RépondreSupprimer
  2. Owwwh je ne t'ai pas vu au salon ! Mince alors comme ça maman les livres d'abord ahah
    Ce sont de chouette livres que tu nous présente là :)

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)